Historique 

2008

 
 Mars : une internaute nous contacte pour l’aider à sauver une jument qui doit partir à l’abattoir, signalement dont elle a pris connaissance sur un forum animalier, sur Internet. Le P.R.R.E décide d’apporter son aide financière et d’avancer la somme qui permettait de sauver la jument. Mais alors que l’affaire semblait conclue, et qu’une collecte commençait à s’organiser sur le forum en question, les responsables de celui-ci nous reprochent notre appel aux dons ( !) et l’intermédiaire de la vente tente de nous discréditer. Finalement, on nous fait renoncer à notre proposition, la jument ayant trouvé un autre acheteur…
Cette histoire nous amène à une réflexion autour des nombreux appels sur Internet, concernant des équidés menacés de départ pour l’abattoir, s’ils ne sont pas achetés dans les plus brefs délais par celles et ceux qui sont sensibilisés par cette cause. A-t-on vraiment affaire à des cas de sauvetages urgents, ou à un argument de vente percutant qui alimente un commerce de chevaux qui n’ont plus de valeur commerciale ? De nombreux éléments, plus ou moins troublants, nous laissent penser qu’il serait bon de s’interroger…

Avril 
Affaire des poneys de Gaillefontaine. Cinq poneys sont découverts, morts de faim dans un troupeau négligé par son propriétaire, déjà coupable de faits similaires trois ans auparavant. La S.N.P.A de Rouen et le P.R.R.E sont alertés, et mobilisent les autorités et la presse (voir notre article
).

Mai 
: Suite de l’affaire des poneys de Gaillefontaine, avec l’ordonnance par la justice de la saisie des 18 poneys survivants. Une plainte est déposée par la SNPA contre leur propriétaire, et Le PRRE est chargé d’organiser leur placement en familles d’accueil, après leur hébergement provisoire chez un professionnel de la région.
Etoile d’Hiver, une belle jument PS de 19ans, nous est confiée par son propriétaire pour lui assurer une belle retraite. Elle a pris sa place parmi les pensionnaires de notre refuge…

Juillet 
: appel téléphonique pour une demande d’intervention, pour négligence grave de plusieurs poneys, exploités pour le tourisme, à proximité de Rouen. Nous contactons la SNPA, qui dépêche sur place un de ses inspecteurs, et fait intervenir la Direction des Services Vétérinaires. Il en découle un « avertissement sans frais », mais les conditions de vie des poneys sont améliorées, et nous assurons une surveillance régulière par l’intermédiaire de sympathisants dans le voisinage.

Août 
: Suite de l’affaire des poneys de Gaillefontaine avec le résultat du jugement de l’affaire. Le tribunal déboute la SNPA et rejette la notion de maltraitance. Le propriétaire est condamné à une amende ridicule, sans rapport avec le montant des soins dispensés aux poneys depuis mai. La SNPA a interjeté en appel, et les poneys demeurent sous leur protection.
 
Demande par mail d’intervention, pour maltraitance sur un cheval, à proximité du Havre. Nous entrons en contact avec l’association « Les Sabots d’Argent », située à Le Havre, qui accepte de s’occuper de l’affaire
 
Septembre : Les poneys de Gaillefontaine doivent quitter le lieu où ils avaient été hébergés jusqu'à lors. Le PRRE leur trouve d’autres solutions d’hébergement, en attendant la décision d’appel.
 
Umuline, jument TF de 23 ans, dont la propriétaire ne peut plus assurer la pension, cherche une famille d’accueil en urgence. Notre refuge est complet, mais nous décidons d’aider sa propriétaire à trouver une solution pour la jument. A l’approche de l’hiver, à cause principalement de son âge, la tâche s’avère difficile, et nos recherches tardent à aboutir…
 
Novembre : nos recherches de placement pour Umuline aboutissent enfin ! Le Refuge Epona, situé dans la Manche, accepte de l’accueillir parmi ses pensionnaires. Un grand merci à cette association (voir rubrique Liens) . Reste maintenant à organiser un transport, pour le long voyage qui mènera Umuline de la Baie de Somme jusqu’en Basse-Normandie…

Décembre 
: Tombola de noël
Participation à une « cyber-action » qui propose aux internautes des cadeaux de Noël, vendus au profit d’associations de protection animale.
Départ d’Umuline pour le Refuge Epona.

 Tout au long de l’année, nous avons reçu de nombreux mails, concernant des demandes de conseils, d’interventions, d’adoptions, ou d’aides au placement d’équidés. Nous avons répondu à chacun d’entre eux, et apporté toute l’aide que nous permettaient nos moyens…

 


2005  -  2006  -  2007 -  2009  -  Retour



Créer un site
Créer un site